les p'tites dentelles géantes

~ poétique et politique de la dentelle aux fuseaux ~

Les p’tites dentelles géantes est un projet de sensibilisation et de réappropriation d’un matrimoine en voie d’obsolescence: la dentelle aux fuseaux. Créer une dentelle aujourd’hui, c’est d’abord reprendre le pouvoir sur les machines en oeuvrant au rythme de ses mains. C’est aussi, et surtout, créer du lien autour du noeud: se rencontrer, échanger, partager, s’entraider.

Nos actions se matérialisent sous la forme d’ateliers de co-création, d ‘installations ou de performances collaboratives. Ce projet est aujourd’hui porté par Iris Frère, artiste textile, et moi même.

la cabane, 2024

Nous avons créé, avec les apprenti.es dentellièr.es, une cabane en dentelle géante lors du Festival des murs à pêches sur la parcelle du Théâtre des Girandoles. Celle-ci a été réalisée à partir de cordes de sisal sur une structure en bambou montée en amont. 

la pâquerette, un atelier nomade

L’animation Pâquerette invite le public à participer à la construction d’une oeuvre commune: une pâquerette en dentelle aux fuseaux. A partir de cordes, le public peut construire un pétale en dentelle, ou un fragment de celui-ci, au gré de son envie. Au fil des heures, les passant.es peuvent observer l’évolution de la dentelle collective sur le métier en bois.

Cet atelier a été donné dans lors de plusieurs évènements dont ci-dessous:
~ Festival des Palourdes, Hameaux légers, 2024
~ Festival des Murs à pêches, 2023

la machine à corder, création de nos cordes

A l’aide de notre machine à corder, nous créons nos propres cordes à partir de fibres végétales ou de matériaux souples de réemploi. Son mécanisme simple permet une prise en main facile; il peut aussi être utilisé par le public ou servir de support de démonstration lors d’une animation. 

& encore,