démarche artistique
Après avoir acquis le certificat Stylisme de mode à l’Atelier Chardon Savard de Nantes, j’ai suivi un master en Tapisserie / Arts textile à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles. On m’y a enseigné la technique de la dentelle aux fuseaux. Rapidement, cette technique est devenue le médium d’expression au cœur de ma pratique artistique.
Depuis, je ne cesse d’approfondir cette technique, tant dans la pratique que dans la théorie: ses enjeux économiques, politiques et sociologiques. Pour subvenir aux besoins mondiaux, la dentelle aux fuseaux a été automatisée pour le marché du prêt-à-porter, en dépit de la qualité de la main du créateur. Ce médium ancestral n’est plus rentable. De là, que signifie «construire une dentelle aux fuseaux au XXIème siècle » ? A mon sens, user de cette technique dans cette société est un moyen de rejeter une logique de productivisme, de consumérisme et de progressisme en œuvrant lentement et avec passion.
Grâce à une technique d’antan et un geste lent, j’entends dénoncer l’accélération des moyens de production ainsi que rendre compte des métissages inhérents à notre monde. Je remets en question mon propre rapport de production en repensant ma manière de «Faire».
De la finesse de la fibre textile à la dureté du bois, mon travail consiste à glaner, disséquer et reconfigurer vivants et non vivants qui font notre écosystème.
Sous une esthétique organique, je développe les questions de transhumanisme et de mutation(s): dystopie ou réalité augmentée.
Mes recherches se présentent sous formes de sculptures, performances ou encore d’installations.
expositions
2024 – NOUS NE SOMMES PAS RENTABLES, performance et installation en vitrine, Centrale for Contemporary art, Bruxelles, BE
ENTREMÊLE, exposition avec Iris Frère et Mickaëlle Poitrat, partenariat avec l’association La Vache qui Siffle, Moëlan-sur-Mer, FR
2023 ‐ CITE DE LA DENTELLE ET DE LA MODE, exposition de «Laced Allegory» oeuvre collective réalisée avec Yole Devaux, Iris Frere, Julie Percillier et Anastasia Kosmadaki et d’une oeuvre personnelle au sein de l’exposition permanente, Calais, FR
WE ART XL, parcours d’artistes, Espace Volta, Ixelles, BE
IN VITRO, duo show avec Esther Babulik, Galerie Espace‐D, Etterbeek, BE
2022 ‐ ORGANE(S), exposition personnelle, Art en Ville, Crécit, ateliers tournaisiens de tapisserie, Tournais, BE
THE HIDDEN SIDE OF LACE, Textielfestival, co‐curation Living Lace et CC De Ververij, Ronse, BE
CLEPSYDRE, performance en vitrine en collaboration avec Aurélie Delimoy, L’Accroche, Ixelles, BE
2021 ‐ OUT OF THE BOX, Etterbeek, BE
L.Y.F.E, exposition des diplômés de l’ARBA ESA, Espace Vanderborght, Bruxelles, BE
REVELATIONS ART UP, foire d’art contemporain, Lille, FR
PRIX MEDIATINE, exposition des lauréats, La médiatine, Woluwe‐Saint‐Lambert, BE
J’ACCROCHE, exposition collective des résidents du centre social et culturel L’Accroche, Forest, BE
TREMPLIN, Be Craft, Les anciens abattoirs, Mons,BE
2020 ‐ (RIGHT IN) THE FEELS, Erg Galerie, Bruxelles, BE
BIENNALE OBJET TEXTILE, La manufacture, Roubaix, FR
CORRESPONDANCES TEXTILES, collaboration entre les étudiants de l’ARBA ESA Bruxelles et les Beaux‐Arts de Angers, Centre Tour à Plomb, Bruxelles, BE
2019 ‐ PROGRAMME DELICAT, Lavallée, Molenbeek, BE
COHABITER AVEC LE NON‐HUMAIN, Hectolitre, Bruxelles, BE
KNUST FESTIVAL, performance avec le collectif la trame, Ancien Dépôt- design, Molenbeek, BE
GALERIE BART&FRANCIS, exposition galerie avec Anastasia Kosmadaki, Kortrijk, BE
2018 ‐ LIVING LACE, World lace congress 2018, Predikherenkerk, Leuven, BE
publications
2023 ‐ KRISIS ‐Art Theorema #3 ‐ publication et exposition itinérante, Imago Mundi Project ‐ Benetton Foundation, IT
prix/bourses
2021 ‐ PRIX OUT OF THE BOX ‐ La médiatine, BE
2021 ‐ REVELATIONS ART UP ‐ Art Up Lille, FR
résidences
Mai > Juin 2022 ‐ Domaine La Falize, Rhisnes, BE
Avril 2019 ‐ KNUST Festival, Molenbeek, BE