In vitro, duo show avec Esther Babulik

20.04.2023 → 30.04.2023

In vitro, duo show avec Esther Babulik , 2023

« L’exposition IN VITRO est un laboratoire, un espace d’expériences et de recherches où l’on cultive, on accouple, tissus vivants et mécaniques.

Nous cherchons à donner vie à de nouvelles entités, des corps hybrides, à l’image des étranges mutations qui (dés)ordonnent notre écosystème. Des micro-organismes aux machines, IN VITRO met en exergue la complexité du vivant ; ses multiples collaborations et connections rendues invisible par un système normé et anthropocentré.  En proposant une fiction à la fois sensible et dérangeante, nous repensons l’inapproprié ; le non-classable.

Être cyborg. Être sensible. Être vivant. » Esther Babulik et Gladys Sauvage

Exposition dans la galerie Espace D à Etterbeek (Belgique) avec Esther Babulik

Des citations de Manisfeste Cyborg, de Donna Haraway et Les Furtifs, de Alain Damasio, ont été annotés sur les murs de l’exposition. 

“Le furtif, dans les représentations qui émergent, c’est le clandestin, l’insaisissable, le migrant intérieur. Celui qui assimile et transforme le monde. Peut frapper et fuir. Il incorpore l’ennemi pour pouvoir muter et grandir. C’est donc une puissance animale à capter ou à apprivoiser en nous.  »  Alain Damasio

« L’imagerie cyborg s’inscrit plus largement dans une ontologie peuplée de “chimères, hybrides, machines” et définit des possibilités et des limites différentes de celles proposées par les fiction de la Nature de l’Homme et de la Femme. » Donna Haraway

« Nos machines sont étrangement vivantes et nous, nous sommes épouvantablement inertes. » Donna Haraway

Oeuvre réalisée par Esther Babulik et Gladys Sauvage dans le cadre de l’exposition In Vitro