Résurgence
40 x 40 x 40 cm
Dentelle aux fuseaux. Soie, métal et bois.
Programme sur Arduino Uno. 2021
Résurgence propose le récit d’une collaboration utopique entre artisanat et programme numérique. Sans rapport de domination, chaque élément s’éprend de l’autre jusqu’à ne créer plus qu’un. Au rythme de la respiration humaine, la dentelle aux fuseaux se révèle.
La dessin de la dentelle est une déclinaison d’un carton de dentelle de Normandie.
THE MESH SKIN GRAFT
60 x 110 x 20 cm
Dentelle aux fuseaux. Soie, lin, plomb, bois, 2021
En 1964, Tanner et Vandeput mettent au point The Mesh Skin Graft , machine visant à transformer une greffe de peau en résille grâce à un système de tensions et pressions mécaniques. Elle permet d’augmenter la surface de la peau à greffer. Où en sommes nous aujourd’hui ? L’humain cherche et cherchera sans cesse à accroître sa puissance en élaborant des instruments toujours plus rapide et plus perfectionné, défiant ses propres capacités motrices.
Ce travail s’inspire de cette machine.
épiscope
139 x 47,5 x 47,5 cm
Dentelle aux fuseaux.
Soie, métal, bois, rétroprojecteur des années 2000.
Programme sur Arduino Uno. 2022
Episcope a été realisée dans le cadre du Textielfestival, The Hidden side of lace, exposition collective organisée par l’ASBL Living Lace et le centre culturel De Ververij. L’installation était présentée au MUST, Musée du textile de Renaix, Belgique.
Grâce à un système réalisé avec un rétroprojecteur, la dentelle, animée par un servo-moteur arduino, est projetée dans l’espace d’exposition. Le mouvement de la dentelle additionné à l’effet de loupe du rétroprojecteur change continuellement la mise au point de l’image projetée. De nouvelles subtilités apparaissent. Les motifs de la dentelle, quasiment imperceptibles sur l’ouvrage original, se révèlent de manière exponentielle grâce aux ombres monumentales ainsi créées par le dispositif.
L’épiscope est une machine ancêtre du rétroprojecteur puis du vidéoprojecteur, tous utilisés par les professeurs et conférenciers.
à corps perdu
118 x 56 cm
Dentelle aux fuseaux. Soie, coton et métal, 2020
Photographe: Zoé Namêche
la seule condition
23 x 17 x 46 cm
Travailleuse à couture, pédale de fauteuil de travail, pièce de meccano
Programme sur Arduino UNO, 2020
coexistence,
le récit d'un rapport de pouvoir
Une technique traditionnelle, la dentelle, s’impose en culture face à un adversaire plusieurs fois millénaire: le mycélium. Telles des nouvelles, cette série d’expérimentations propose des hybridations entre la construction humaine et la structure naturelle. De l’utopie d’une symbiose à une cohabitation parfaite entre deux êtres, une domination ou jusqu’à l’annihilation; prenez-le comme le témoignage d’un conflit inhérent à l’Anthropocène.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de Cohabiter avec le vivant, exposition à Hectolitre (Bruxelles) en juin 2019, curation par Anouk Daguin.
obsolescence
74 x 120 x 100 cm
Dentelle aux fuseaux.
Lin, soie, carton, feutre de laine, acier, bois et acrylique. 2018
“L’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement” ART.L 213-4-1.-I
L’obsolescence programmée peut être résumée à la dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle. Cette notion a été le point de départ de mon travail. N’est il pas absurde de courir derrière une acquisition si celle ci n’est finalement vouée qu’à disparaître? Qu’adviendra de cette dentelle quand les consommateur.ices et moi même en seront lassé.es? Et si je la créais tout
en étant consciente que celle-ci disparaîtra un jour, quel rapport pourrais-je entretenir avec ma création?
La tournure qu’a pris notre rapport à la consommation a engendré l’oubli de certains buts initiaux: celui d’honorer un savoir-faire ou de répondre aux besoins fondamentaux. L’obsolescence programmée n’est finalement qu’un des multiples faits résultants d’une société en déclin; à la recherche perpétuelle de nouveautés et de progrès.
Obsolescence est un métier à rouleau de dentelle antinomique: il produit et détruit. La dentelle a été construite sur ce métier : ils forment tout deux l’oeuvre finale.
oppression
68 x 30 x 30 cm
Dentelle aux fuseaux. Lin, coton, verre et bois, 2018
Photographe: Zoé Namêche
Oppression ; une entité sous verre, des miroirs, des projections bleues, des larsens et une déambulation. La structure mère est disposée au milieu de la pièce, autour d’elle, le public, autour de lui, le dispositif numérique. La dentelle est projetée dans plusieurs directions simultanément grâce à deux projecteurs installés l’un face à l’autre, chacun d’un côté de la pièce. Les deux miroirs latéraux et les vitres permettent la décomposition des images de manière hétérogène. Le numérique maltraite et s’approprie l’image d’un savoir-faire d’antan. Sur base d’enregistrements de larsen, le fichier audio englobe huit pistes mixées sur le rythme des pulsations plus ou moins rapide du coeur humain. La projection des lumières est coordonnée avec le son émis lors de l’experience.
Dans une ambiance oppressante, le public se noie dans des dimensions qui lui échappent. Entre production et reproduction, l’oeuvre «originale» n’est plus qu’une notion relevant d’un contexte. Ici, nous formons un tout. Nous construisons et déconstruisons la matière, pour en créer une autre. Par la déambulation des spectateurs entre les projections, il devient lui même influenceur de cette mascarade.
Le dessin même de la dentelle suggère l’abstration d’une peur, d’un dégoût ou d’une fascination pour une chose qui nous est étrangère et différente. Vivant ou mort, humain ou non, une chose, une entité ou un organe, personne ne sait.
Le tout est une recherche sensorielle que j’ai voulu mener en réponse aux métissages actuels: l’homme, le vivant, l’artisanat avec et contre la technologie. A quel prix ces nouvelles collaborations pourraient elle voir le jour? Progrès contre destruction. Cause à effet.
la mécanique des gestes
30 x 30 x 30 cm
Dentelle aux fuseaux. Soie, lin, coton, bois, métal et pvc.
Pièce de meccano et fauteuil de bureau, 2020
Photographe: Zoé Namêche
La mécanique des gestes, La seule condition et Approche systémique sont nées de mes visites dans des usines de dentelle mécanique à Calais et Caudry. Je me suis attardée sur les effets d’une industrialisation de plus en plus automatisée. Comment la machine programme t’elle les corps? De la construction à la déconstruction, mon acte, en tant que dentellière, lui, ne produit pas.
Chaque système est construit à partir de pièces détachées d’objets manufacturés ou de pièces de construction. Du jeu meccano au fauteuil de bureau, je détruis et reconstruis ma propre histoire.
De la masse au détail, ou de l’extravagance à l’insignifiant,
des machines industrielles aux machines sociales.
éveil
30 x 30 x 30 cm
Dentelle aux fuseaux. Lin, soie, métal.
Programme sur Arduino Uno, 2019
Photographe: Zoé Namêche
Eveil est le produit d’une dentelle face à un programme numérique. Le moteur tend l’ouvrage de la deux dimensions à la trois dimensions sous un rythme de respiration humaine.
De l’organique au numérique, chaque élément s’éprend de l’autre.
S’éprennent ou se mutilent.
Avec Eveil, j’ai poussé mon envie de donner vie à mes compositions textiles mais cette fois ci de manière mécanique et automatisée.