Les p'tites dentelles géantes

~ poétique et politique de la dentelle aux fuseaux ~

Porté par deux artistes dentellières, Gladys Sauvage et Iris Frère, Les p’tites dentelles géantes est un projet de sensibilisation et de réappropriation d’un matrimoine en voie d’obsolescence: la dentelle aux fuseaux. 

Née au XVIème siècle et ancêtre de la dentelle mécanique, cette technique est devenu presque obsolète car noyée par le culte de l’hyper-productivité et de la rentabilité.

Créer une dentelle aujourd’hui, c’est d’abord reprendre le pouvoir sur les machines en oeuvrant au rythme de ses mains. C’est aussi, et surtout, créer du lien autour du noeud: se rencontrer, échanger, partager, s’entraider.

Les p’tites dentelles géantes ont pu voir la jour grâce à la création d’outils et l’élaboration d’un autre protocole de construction. A partir de la technique traditionnelle de la dentelle aux fuseaux, nous avons pensé une manière de faire moins complexe, en plus grand et donc plus accessible. Nous tournons de grands fuseaux et construisons des modèles en bois (habituellement les patrons sont en carton). Les clous ont remplacé les fines épingles et la corde, les fils de soie.

Nos actions se matérialisent sous la forme d’ateliers de co-création de dentelles monumentales. Dans la limite du possible, celles-ci sont au mieux pensées & créées par, pour et avec les habitant.es. Notre public est intergénérationnel.

La Pâquerette, atelier nomade de 2023 à 2024

La Cabane, Théâtre des Girandoles, Festival des Murs à Pêches, Montreuil, 2024

en cordes de sisal, bambou

Les filets, Entremêlé, Port de Brigneau, 2024

en cordes d’escalade inutilisables

La Masure, la Fête des remparts, Dinan, 2025

en cordes de sisal, bambou

La libellule, Forêt de Huelgoat, 2025

en ficelle de lin